Initiation à l'informatique en 12 demi-journées

PMTIC est une initiative de la région Wallone en collaboration avec le Labset de l'Université de Liège. Cette formation se déroule sur 12 demi-journée et concerne une initiation aux outils informatiques. C'est ouvert à tous les demandeurs d'emploi.

Le module 1 est consacré à la navigation de base sur le net et à l'envoi de courriers.

Il permettra à nos stagiaires de vaincre la peur éventuelle de l'outil informatique et développer la confiance en soi face à cet outil. De plus la formation leur permettra de développer l'esprit critique et suscitera la réflexion face au contenu de certains sites. Il permet aux stagiaires de développer l'esprit collaboratif (esprit d'équipe).

Le module 2 est prévu pour la recherche approfondie d'informations sur le net, pour l'initiation aux fonctionnalités de base du système d'exploitation (gestionnaire de fichiers) et ils seront capables d’utiliser d’une manière simplifiée le traitement de texte(Word).

Ce module permettra aux stagiaires d’apprécier la navigation grâce à la maîtrise et à l'autonomie acquises face à l'ordinateur et développera leur envie d'approfondir l'usage du traitement de texte en s’inscrivant dans des formations qualifiantes.

La maîtrise de ces outils leur permettra d’accéder à une mine d’informations qui les aidera dans leur orientation professionnelle et leur recherche active d’emploi.

Le module 3 est réservé à l'usage plus approfondi de logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur).

L'apprenant est encouragé à développer sa maîtrise des outils de traitement de texte en vue de personnaliser ses productions. Il sera capable de mettre en forme et de structurer un document de façon adéquate en utilisant les options proposées par le logiciel de traitement de texte(Word).

Les stagiaires seront également capable grâce à ce module de s'orienter dans l'environnement de travail que constitue le tableur Excel, de manipuler (insérer et modifier) les données d'un tableau Excel ou Calc, d’effectuer des calculs dans un tableur, de mettre en forme un tableau, créer et modifier des graphiques.

 

Les stagiaires seront soutenus dans leur apprentissage et encouragés à approfondir l'utilisation du tableur.